Jacques Attali au grand journal

Hier l’économiste Jaques Attali était présent en tant qu’invité fil rouge du Grand Journal de Michel Denisot. Ce dernier présentait son dernier livre: « Diderot, le bonheur de penser ». Ce qui est intéressant avec Jacques Attali, c’est le regard que porte l’homme sur le contexte économique actuel. Pour rappel, notre homme avait été charge de rédiger un rapport au moment de l’élection du président Sarkozy, comportant plus de 300 propositions qui aurait pu nous conduire au redressement du pays à l’issue du quinquennat. Ces propositions n’ont bien sûre pas été appliquée.

Notre homme pense qu’un redressement de la zone euro est encore possible, mais qu’il faut pour cela prendre de véritables mesures et constituer une Eurozone forte à 17 avec un Euro-président. Ce parlement Européen en collaboration avec les autres institutions européennes, léverait des taxes sur les transactions financières qui permettraient de financer des investissements de croissance. (voir ici)

Sans cela la vision de l’économiste sur l’avenir de la zone Euro et de notre pays est assez pessimiste.

Il sera intéressant de voir quelles seront les conclusions du rapport sur la compétitivité de Louis Gallois, ancien patron d’EADS, qui devrait être rendu public début novembre.

Leave a Comment.