Brand youself ou gérer son nom comme une marque…

Laurent Collet brandyourself

Ce qu’il y de bien avec la recherche « pro-active » d’emploi c’est qu’elle vous pousse a appliquer à votre propre personne les principes de la communication et du web-marketing. En clair, le produit ou encore mieux la marque que vous défendez, c’est vous, et il faut donner à cette marque un maximum de visibilité, afin d’attirer l’attention de potentiels recruteurs et de mettre à leur disposition toutes les informations dont ils ont besoin en quelques clics. La prolifération de réseaux sociaux devenus aujourd’hui incontournables ne facilite pas la tâche, mais ces étapes sont a priori importantes.

Dans cette optique, il paraît important de pouvoir maîtriser les résultats de google pour les recherches effectués sur votre nom. Quels résultats obtenez-vous en tapant avec fierté le nom de votre paternel sur « the » moteur de recherche, j’ai nommé « google ». Imaginez qu’un recruteur, intéressé par votre profil, décide soudainement de googliser votre petit nom, et tombe par malheur dès la première page sur un post vengeur d’une ex-copine laissé sur un forum spécialisé dans la consolation de cœurs brisés, ou pire sur  des albums flicker de soirée bien arrosés où l’on vous voit vous adonner aux joies du naturisme devant les yeux ébahis de votre entourage.

 

Comment faire chuter ses résultats compromettants dans les bas fonds des moteurs de recherche ? Tout d’abord, sachez que toute opération visant à faire remonter en première page des résultats vous mettant en valeur prendra un certain temps. Ensuite il faut savoir qu’il existe de supers outils tels que le site Brandyourself.com.

Bien que tout en anglais, ce site vous permet de repérer vos mauvais résultats et de mettre en avant d’autres pages qui redoreront votre E-réputation.  Il vous faudra alors rentrer dans une véritable campagne de création de compte sur divers site, si cela n’avait pas déjà été fait.

Linkedin, viadeo, twitter, facebook, google+, sont à mon goût les inévitables en terme de réseaux sociaux.  Il faudra bien penser à gérer vos autorisations et protections afin que de ne pas voir révéler au grand public du contenu qui aurait du rester de l’ordre de la vie privée.

Un autre élément important, surtout si vous êtes en recherche d’emploi est la création d’un site web dont le nom de domaine est tout simplement votrenom.com. Pour environ 20 euros par ans, vous pourrez obtenir un nom de domaine et un hébergement avec base de données chez 1and1.fr. Vous pourrez, en vous documentant un petit peu sur les forums, installer une solution de type wordpress qui vous permettra de produire un site web contenant CV, références, blog, contact info du plus bel effet et bénéficiant du système de réécriture d’url qui facilitera la montée de votre patronyme dans les hautes sphères de google. N’oubliez pas de créer des liens entre chacune de ces pages, afin que les moteurs de recherche puisse naviguer de site parlant de vous en site parlant de vous, et référencer un maximum de bons résultats vous concernant.

 

Il vous faudra ensuite alimenter tout cela régulièrement, car il n’y a rien de pire qu’une page laissé à l’abandon surtout si l’on est en pleine recherche active de poste. N’oubliez pas qu’internet version 2.0, c’est du Big Brother puissance 1000 et qu’il est important de contrôler les informations circulant sur votre personne sur la toile. Je viens de mettre en route la machine concernant mon propre nom et vous tiendrez au courant de l’avancée des résultats. A vos claviers ;)

Leave a Comment.