Tout savoir de l’e-mailing et des meilleures façons d’atteindre vos destinataires.

l'emailing efficace de Guillaume FleureauEn tant que responsable marketing en charge d’un site de vente en ligne, la mise en place de campagnes e-mailing régulière fut tout de suite l’un de mes axes de travail : Récupération des bases de données clients opt-in, segmentation de ces bases, détermination d’une stratégie, réalisation des emails, envoi grâce à un logiciel d’e-mailing performant etc… telles sont les diverses tâches qu’il faut accomplir pour stimuler vos clients et développer votre chiffre. Cette stratégie m’a permis de relancer le CA de propos-bio.com (+110% en janvier, +15% en février, +28% en mars). Malgré ces résultats encourageants, j’étais en recherche d’un livre qui me permettrait d’aller plus loin dans mes stratégies emailing et dans l’analyse des résultats des campagnes. C’est sur le journal du net que j’ai enfin trouvé mon bonheur.

En lisant un article parlant du dernier bouquin des éditions ebg « internet marketing 2013 », je tombe sur un lien me menant vers un article parlant de « l’emailing efficace » écrit par Guillaume Fleureau, directeur marketing chez Sarbacane, aux éditions Eyrolles.

Que dire, si ce n’est que ce bouquin est fabuleux : Très bien écrit, abordable, riche en informations cruciales… « L’emailing efficace» est le bouquin qu’il me fallait !

Tout au long de ces 196 pages, l’auteur nous explique comment se constituer un liste de diffusion dans les règles de l’art, nous donne des éléments clefs pour optimiser nos mails et être lu, nous explique comment concevoir des emailing professionnels, comment optimiser la délivrabilité, comment développer de bonnes stratégies d’acquisition et de fidélisation et enfin comment comprendre les statistiques de campagnes fournies par nos logiciels.

Un ouvrage complet et ludique qui se termine par des fiches pratiques récapitulant l’essentiel.  Bref, un must have pour devenir un king de l’emailing.

 

Malgré l’utilité d’un tel ouvrage, je tiens quand même à préciser que la mise en place de tous ces conseils prend un temps fou et constitue un travail à plein temps. Pour les personnes comme moi travaillant dans des petites PME où la polyvalence est de mise, le temps risque de vous manquer pour tout mettre en pratique. Mais il est important de se donner la peine de le faire petit à petit. Sur ma dernière campagne, j’ai appliqué quelques conseils et j’ai pu constater sur Analytics que cette dernière se plaçait déjà comme une des plus efficaces en terme de clics. Des résultats encourageants qui me pousse à aller plus loin dans l’application des principes du livre.

 

Vous pourrez trouver « l’emailing efficace » sur le site de l’éditeur ou sur amazon.

Maintenant que j’ai terminé ce bouquin je vais pouvoir me plonger dans « Internet marketing 2013 ».  Affaire à suivre…

un exemple d’une de mes dernière newsletter.

newsletter propos bio avril

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Un grand merci pour cet article qui me paraît être un guide d’orientation important pour tous les entrepreneurs du web souhaitant bien développer leurs activités d’une manière optimale. Véritable support dans la prospection, l’e-mailing est souvent confronté à plusieurs blocages, l’empêchant d’atteindre les objectifs. Alors, je pense que ce livre d’outils marketing sera d’une grande aide pour assurer l’atteinte de ses objectifs. Pour ma part, c’est également un support incontournable qui permettra de bien assurer sa prospection.

    Reply

Leave a Comment.