Organiser des jeux concours sur Internet ou les réseaux sociaux

article sur les jeux concours web marketing

Tout savoir sur les jeux concours

En me balladant sur divers blog de webmarketing, je suis tombé sur une info intéressante sur le site d’emmanuelle Brusacoram concernant l’aspect juridique de ce genre de concours.

En effet, si vous n’avez pas encore testé l’impact d’un jeu concours sur votre clientèle ou sur votre communauté, il faut absolument vous y pencher car l’enjeu est considérable. Un concours bien ficelé permet de susciter un réel intérêt de la part des internautes pour votre marque, service , produit, enseigne etc… et représente un moyens très efficace de faire de l’acquisition et de générer du trafic sur votre site

Ce type d’opération marketing est aussi très intéressante à mener sur Facebook ou Twitter car elle permet de développer rapidement son nombre de like ou de followers, et donc de plonger plus rapidement votre communauté dans votre univers de marque.

Mais revenons à nos moutons: l’article mentionne qu’il est impératif de rédiger un règlement et de le déclarer auprès d’un huissier. Réaliser un jeu concours sans passer par cette étape obligatoire peut être passible de sanctions pénales assez lourdes (37500 euros d’amende et 2 ans de prison).

L’auteur du post nous explique enfin qu’il existe des sites spécialisés dans le dépôt de règlement comme reglementdejeu.com. Les tarifs pratiqués sont jusqu’à quatre fois moins élevés que ceux pratiqué dans un office.

Pour terminer,  j’aimerais aussi développé avec vous le test de produit ou de services à travers les réseaux sociaux. C’est un procédé que je teste actuellement sur la fanpage propos-bio. Le principe consiste à mettre une certaine quantité de produit à disposition de votre communauté. Les premières personnes à partager le post du concours en mode public et à vous transférer leurs coordonnées reçoivent les produits chez eux pour pouvoir les tester et ensuite revenir vers vous pour donner leur avis. Ce type d’opération booste rapidement votre nombre de fans, et permet de créer un véritable dialogue avec des personnes qui sont tombé sous le charme de la “générosité” de votre univers de marque. Un véritable climat de confiance se crée avec les participants et ils deviennent alors les meilleurs porte-parole de votre marque.


L’opération à eut de très bon résultats et nous avons décidé de remettre en place ce système une fois par mois avec différents produits de la gamme.


Affaire à suivre…

Lire l’article d’Emmanuelle Brusacoram

Leave a Comment.