Quelles solutions Emailing pour votre TPE/PME

Quelle solution emailing choisir?

Mailchimp ou YMLP, quelle solution emailing choisir

Cela fait déjà plusieurs semaine que l’idée de faire un article sur le sujet me trotte, et surtout après avoir vu le nombre de sujet sur le fameux mailchimp. Qu’est ce que Mailchimp? Une solution d’envoi d’e-mailing en ligne très efficace, avec une interface classe et ludique, mais qui possède un léger défaut: cette dernière est 100% in english.

Vous qui n’êtes pas anglophone et qui pensiait internaliser l’envoi d’email marketing, vous dites tout à coup que vous êtes mal barré! Heureursement une autre solution du même type et tout autant efficace existe: YMLP (Your mailing list provider)!

L’interface est légèrement moins bien chiadé mais l’utilisation de la solution reste intuitive et dispose de toutes les fonctions qu’on attend d’une telle solution.

L’avantage de travailler avec YMLP ou Mailchimp, c’est tout d’abord le prix du routage sur serveur white-listé bien moins cher que les acteurs les plus connus du marché et l’accessibilité de la solution: pas de logiciel à acheter et à installer, vous travaillez directement depuis votre navigateur.

Avant d’aller plus loin dans les explications, il est important de rappeller que la maîtrise du langage HTML est un pré-requis essentiel selon moi pour faire de l’emailing. Malgré l’existence de template ready to use, qui peuvent être modifié via un éditeur, je préconise tout de même de créer vos propres templates. Il est important que votre charte graphique soit reprise dans vos emailing afin d’être cohérent dans votre stratégie de communication. Je dis pas que cela n’est pas possible avec un éditeur et un template prêt à l’emploi, mais c’est tout de même plus compliqué.

Un autre conseil important est aussi de disposer d’un serveur où héberger vos images. Si votre base de données clients/prospects n’est pas trop grosse (3000 à 5000 clients), vous pouvez les héberger sur le serveur de votre site web. Si le volume de la base est beaucoup plus important (des dizaines de milliers de mail voir des centaines de milliers), mieux vaut dédier un serveur à vos images, afin de pas trop ralentir vote site au moment de l’ouverture des mails.

Une fois ces pré-requis intégré, découvrons un peu l’interface YMLP:

Tout d’abord, le tableau de bord: c’est la première chose que vous verrez quand vous vous connecterez.

Tableau de bord YMLP emailing en ligne

Dashboard YMLP solution emailing en ligne

Vous y trouverez les liens les services les plus importants, une liste de vos derniers envois, un rappel de vos listes de contacts etc..

Commençons par le plus important: importer vos contacts. C’est ici très facile et intuitif de les importer. Vos disposez de plusieurs méthodes: l’import manuel, l’import par paste (en collant une requete sql par exemple) , ou enfin l’import de fichier excel ou CSV, qui est en général la méthode la plus utilisée (ces fameux fichiers excel que vous avez passer tant de temps à segmenter, affiner…). Vous pouvez créer plusieurs groupes, ajouter autant de champ que vous voulez, ou encore supprimer des contacts en masse  à l’aide de fichier excel. Bref, il est ici très simple de gérer ses contacts.

Gérer ses listes avec YMLP

YMLP solution emailing gestion de liste

Une fois vos bases de données configurées, il est maintenant de passer à la rédaction de votre message. Lors de la première étape, il vous sera demandé tout d’abord si désirez envoyer un premier message de test, puis quelle méthode vous désirez utiliser pour créer votre newsletter (pour nous cela sera “coller du code html”), vous aurez ensuite à paramétrer l’heure d’envoi, et enfin choisir les rapports que vous désirez obtenir.

Création de votre message avec YMLP

Redaction de votre emailing avec YMLP

Etape suivante: coller le code Html

C’est ici que vous collerez le code de votre newsletter que vous avez gentillement préparé sur votre éditeur préféré (dreamweaver, nvu, bloc note pour les puristes etc…). Une fois le code collé vous pouvez rajouter des balises de personnalisation: Pour être plus clair, vous pouvez insérer le nom, le prénom, la date de naissance etc…..En fait vous pouvez personnaliser votre emailing avec chacun des champs de votre base de données. Pour ajouter le prénom de votre destinataire, il vous suffit d’ajouter par exemple la balise [PRENOM] dans le corps de votre message (juste après bonjour par exemple) ou encore dans l’objet de message. La liste de ces balises peut être visualisée depuis la section gestion de contact >> champ de données. Vérifiez ensuite la version texte de votre mail: c’est cette version qui s’affichera sur les clients mails qui ne vous voudrons pas ouvrir la version html de votre message.

Redaction de votre message sur ymlp

Copier le code HTML de votre emailing sur YMLP

Etape suivante: le choix de votre base de données. Vous pourrez ici, choisir la ou les bases que vous désirez toucher avec ce message

Dernière étape avant envoi: La vérification.

Ici vous visualiserez un aperçu de votre message, ainsi qu’un récapitulatif de tous les settings comme l’heure d’envoi par exemple. Une fois les dernières vérifications faites, vous pouvez cliquer sur expédier. Votre newsletter est envoyée dans liste d’expédition et ne peut plus être modifié tant qu’elle n’a pas été envoyé (vous pouvez tout de même l’annuler si vous changez d’avis entre temps).

Vérifier votre email avant envoi

Verification de votre emailing avant envoi sur YMLP


Comme vous pouvez le constater, il s’agit là d’un outil relativement simple et efficace, mais qu’en est-il des rapports? Vous disposez ici de rapports largement suffisant pour une TPE/PME.

A savoir: des informations détaillées sur les ouvertures et les clics, un rapport géographique, des statistiques sur les clients mails utilisés par vos destinataires et enfin des statistiques sur les zones qui ont été cliqué sur le mail.

Toutes ces données sont bien sûre exportables et exploitables.

rapport taux d'ouverture et taux de clics ymlp

les rapport de taux d’ouvertures et taux de clics sur ymlp


J’espère que ce petit topo sur YMLP vous permettra d’y voir un peu plus clair dans le choix de votre solution emailing. Si vous désirez en savoir plus sur mailchimp, n’hésitez pas à aller jeter un oeil sur un super article du site webmarketing-com.com.


C’est maintenant à vous de jouer!

Un commentaire

  1. Bravo pour ce comparatif poussé sur ces deux logiciels ! Je me permets juste de commenter pour rappeler qu’il existe à présent des solution françaises (cocorico !) sur le même modèle que l’excellent Mailchimp et que je trouve personnellement excellentes : Mailjet ou Mailin.
    Et pour ceux qui souhaiteraient plus de détails, je les encourage à utiliser ce comparateur de logiciels : http://www.emailing.com/logiciels-emailing pour se faire une idée en direct ;)
    Bonne continuation en tous cas !

    Reply
  2. Ce qui m’étonnera toujours c’est que personne ne parle des solutions existantes dans la catégorie des logiciels (et scripts) open source !
    PhpMyNewsLetter est un outil sous licence LGPL et donc les fonctionnalités de la version 2.0.2 qui vient de sortir sont tout à fait intéressantes. Je vous invite à les découvrir sur le site dédié : http://www.phpmynewsletter.com/
    Et il y a un support !
    Bien à vous

    Reply
    • Bonjour,
      je suis d’accord avec vous, PhpMynewsletter est un excellent outil, mais c’est un script qui s’installe sur votre propre hebergement. Ce qui important pour un envoi de newsletter assez massif est de pouvoir bénéficier d’un serveur white listé. Ce que n’offre pas en général ces scripts.
      Merci de votre commentaire.

      Reply
  3. Merci pour ce super article. Une question, je viens de faire un test avec YLMP de 25 envois, et une grande partie arrivent avec la mention spam, ou arrivent en mails indésirables. Après 3 demandes d’explications a YLMP je n’ai pas de réponse, que faire 12353?

    Reply
  4. Bonjour,
    Côté « technique », vous avez très bien parlé de YMLP. Côté commercial, YMLP montre quelques faiblesses. En effet, aucun moyen de les contacter sauf par mail. Le cas échéant, vous n’obtiendrez au mieux qu’une réponse évasive, et le plus souvent pas de réponse du tout.
    Attention si vous payez par CB. Les numéros de votre carte sont enregistrés sur leur site et aucune possibilité de les effacer par la suite. De plus, si vous ne résiliez pas votre abonnement à temps, votre contrat sera automatiquement renouvelé pour 1 an sans avertissement.
    Bonne continuation à tous.
    Juliette

    Reply
  5. Bonjour,

    Je vous conseille de jeter un coup d’œil aux solutions françaises. Personnellement j’utilise SendinBlue, ex-Mailin cité par Albert D., et je trouve qu’il qu’il est très facile à utiliser, performant et vraiment pas cher. Avec une offre gratuite bien sur.
    https://www.sendinblue.com/

    Reply
  6. Leur support est vraiment désastreux car après plusieurs requêtes personnes ne répond et pourtant les questions sont importantes:
    – plusieurs destinataires ne reçoivent pas les message (non, le message n’est pas dans les indésirables ou spams)
    – certaines adresses gmail sont données comme ne répondant pas (ou mauvaises) alors quelles fonctionnent parfaitement.
    et aucune explications, car aucune réponse du support, donc Ymlp est malheureusement inutilisable.
    Pierre.

    Reply
  7. Bonjour,

    merci pour cet article très intéressant. Pour ma part je tenais à apporter mon expérience avec le logiciel http://www.sarbacane.com .
    Je l’utilise depuis bientôt 2 ans et j’en suis très satisfait. Ils sont présents au téléphone en cas de besoin et le systeme est simple et agreable a utiliser. Surtout ils ont plein de modeles gratuits d’emails.

    Reply
  8. Bonjour,

    Merci pour cet article ! Effectivement, le logiciel Mailchimp présente de nombreux avantage, que ça soit au niveau de la simplicité d’utilisation ou même des fonctionnalités assez puissantes (notamment la segmentation de liste par zone géographique). Pour faire bénéficier aux lecteurs d’un complément d’information, je voudrais partager une autre source que nous venons de publier, une fiche détaillée de Mailchimp : http://www.lafabriquedunet.fr/email-marketing/outils/mailchimp/

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

    Reply

Leave a Comment.