AuthorShip et AuthorRank: Qu’est ce que c’est et comment le mettre en place?

Rich Snippet avec authorship

exemple de rich snippet avec l’AuthorShip sur la requette AuthorRank

Depuis que j’ai décidé de remettre à jour mes compétences et de tenir ce blog de façon régulière, je vais de site en site et de livre en livre afin de comprendre quels sont les axes de travail pour devenir le meilleur ami de google aujourd’hui (et des autres moteurs, bien que google est de loin de leader aujourd’hui). Parmi ces axes de travail, le programme d’authorship a particulièrement retenu mon attention, surtout lorsque l’on est créateur de contenu et que l’on espère que ce dernier soit qualitatif.

 

Qu’est-ce que le programme d’AuthorShip? Vous avez probablement remarqué dans les SERP, que certains résultats apparaissent avec la photo de leur auteur. Le but de ce programme est d’associer son profil google+ au contenu que vous produisez afin de créer de la cohérence et également de la légitimité sur vos contenus.

 

L’intérêt est ici double: De l’authorship découle l’authorank qui est un algorythme qui calcule l’autorité  de l’auteur. Au plus vite vous travaillerez votre authorship, au plus vite votre author rank grimpera et par conséquent, vos contenus seront mieux placés dans les SERP. Le deuxième intérêt sont les rich snippets, qui comportent désormais une photos de l’auteur jouant le jeu de l’author ship, ainsi qu’un lien vers son profil google+, et le nombre de personnes présentes dans votre cercle. Cette photo a le don de créer de la confiance chez l’internaute et participe à augmenter considérablement le taux de clic.

 

Vous l’aurez compris, l’AuthorRank risque d’influencer de façon importante l’affichage des moteurs de recherche. Mais quels sont les critères pris en compte par google pour classer les auteurs?

D’après ce que j’ai pu lire sur divers site google se baserait sur:

  •  le niveau d’engagement sur google +
  •  la fréquence des nouvelles via google +
  •  le nombre de commentaires par post, et qui sont les personnes qui l’ont commenté
  •  la portée des autres médias sociaux: combien de fois a été partagé votre contenu et à quelle vitesse
  •  le nombre de +1
  •  le page rank
  •  qui a partagé votre contenu et est ce que ces personnes ont également une expertise sur le sujet (et donc un author rank)
  •  Le spam devrait probablement être contrôlé: Est-ce toujours les mêmes personnes qui commentent, partagent, et propagent votre contenu?

 

Vous l’aurez compris, L’authorShip et l’AuthorRank seront bientôt un des éléments incontournables de votre stratégie de webmarketing et référencement. Il parait donc important de vous penchez assez rapidement sur la question.  C’est donc,ce que j’ai fait cette semaine !

Je vous vois venir, comment s’y prendre?

C’est assez simple.

Dans un premier temps, il vous faut créer un compte google+, si ce n’est pas déjà fait. Compléter votre profil de la manière la plus complète possible et surtout renseigner la partie liens de votre porfil. Insérez-y votre ou vos pages web comme vous pouvez le voir sur l’exemple ci dessous.

lier votre contenu à google+

partie à renseigner pour lié votre profil google+ à votre contenu

 

Ensuite, il fait que sur vos pages web figure la ligne de code suivante juste au dessus de vos balises meta:

<link rel= »author » href= »https://plus.google.com/votreprofil » />

Si comme moi vous utilisez wordpress, c’est assez simple. Il semblerait que le dernière version de wordpress prennent en compte l’authorship, car un champ google+ est à renseigner sur votre profil utilisateur.

Afin de prendre toutes mes précautions, j’ai également installer le plugin Google+ Author information in Search Results, et j’ai suivie leur conseils de paramétrages.

 

Enfin pour vérifiez, si vous avez correctement mis en place l’Autorship sur votre site, il vous suffit d’aller contrôler tout ça sur l’outil de rendu des rich snippets de google .

vos serp avec l'autorship

l’outil de google pour tester vos rich snippet


Pour ma part tout semble ok, mais je tiens à préciser qu’après une bonne semaine, ma photo n’est toujours pas présente dans les SERP et je n’ai encore trouvé aucune source d’informations parlant d’un délai minimal ou maximal afin que la modification soit prise en compte. Je reviendrais poster un commentaire pour vous dire quand google aura pris mes changements en compte. En attendant si vous avez des informations complémentaires ajouter, ces dernières sont les bienvenues.

 

quelques liens vers des articles intéressants:

l’authorship et ses perspectives – journaldunet.com

Inforgraphie sur l’authorRank – abondance

Un commentaire

  1. Comme promis, je reviens sur le billet pour mentionner que mon rich snippet vient d’être mis à jour avec ma photo en mode interrogatoire de prison :).Je ne suis pas venu voir avant mais on peut dire qu’il faut environ 15 jours pour la modification soit prise en compte par google

    Reply

Leave a Comment.