10 thèmes WordPress Responsive et gratuit

Je reviens une nouvelle fois à la charge avec le design responsive! Après l’emailing, il est maintenant temps de passer à votre site web. Nous allons donc nous pencher sur le cas de WordPress, solution de blogging ultra populaire mais pas que, car en fonction du thème et des plugins utilisés, votre wordpress peut devenir une véritable machine de guerre, allant du site vitrine au e-commerce en passant par le port folio etc….

cette idée d’article m’est venue, car j’ai effectué par mal de recherche avant de trouvé le thème responsive qui me correspondait, et je pensais qu’il vous serait utile d’avoir une sélection des plus jolis thèmes wordpress responsive sur une seule et même page. Il est sympa le hipster non?

 

1. On commence avec le Thème Responsive de cyberchimp:

theme cyberchimp pour wordpress

theme responsive pour wordpress

Pas d’ambiguïté avec le nom de ce thème, qui est de plus très sobre comme je les aime. Vous avez des options très intéressantes en natif sur ce thème comme la possibilité de choisir entre deux disposition de page d’accueil. L’un de ces disposition peut permettre de donner un véritable aspect vitrine à votre site. En vous rendant sur le site de cyberchimp vous pourrez découvrir d’autre superbes thèmes responsive qui existe en version Pro (payante) et gratuite avec moins d’options

 

2. Le thème Neuro fait d’ailleurs parti de ces fameux thèmes

theme neuro cyberchimp responive

theme neuro wordpress responsive

acceder au thème neuro de cyberchimp

 

3. Tout aussi sobre, le thème Customizr possède l’avantage de disposer d’un slideshow xxl en natif. Cette fonction est assez recherchée et le fait qu’elle soit présente en natif pourra vous éviter de vous prendre la tête à caler un éventuel plugin dans un thème non équipé.

theme wordpress

theme wordrpess responsive

 

4. Attitude faisait partie de mes favoris au moment de mon choix, mais je cherchais vraiement à conserver l’aspect blog avec un accès direct aux posts dès la page d’accueil. J’ai donc laissé tomber cette option, mais force est de constater que ce thème présente de nombreux avantages comme la présence d’un slide show, ou de nouvelles zones widgétisables. Vous pouvez aller jeter un oeil sur le live preview du  site du développeur pour vous donner une idée de la beauté de ce thème.

theme wordpress attitude

theme wordpress attitude responsive

 

5. Développé par un coder russe, ce thème plutôt basique présente l’avantage d’une réelle simplicité et d’un format “magazine” pouvant parfaitement se prêter à une activité de blogging

theme expound wordpress

theme wordpress expound responsive

 

6. Vous cherchez un thème pour mettre en avant vos contenus, et ne pas vous encombrez de widgets sur les sidebars, le thème sublime saura vous combler. Le minimalisme à l’état pur: suffira d’y ajouter un logo qui va bien et vous tiendrez quelque chose de très graphique

theme wordpress sublime

theme WordPress sublime responsive

 

7. Le thème pinbin vous permet de reprendre le look du célèbre pinterest sur votre blog. une manière intéressante de présenter votre actualité.

theme wordpress pinbin

theme WordPress Pinbin responsive

 

8. Le thème Quark est encore une fois un thème sobre, mais que voulez-vous, pour moi simplicité rime avec beauté. Ce dernier dispose également d’un slideshow. un aperçu plus explicite que sur la galerie wordpress est disponible via le site du développeur du thème

theme wordpress quark

thème WordPress quark responsive

9. Avant de passer à mon favori, je voulais juste préciser que wordpress a récemment sorti une nouvelle mise à jour de la solution avec un tout nouveau thème: twentythirteen. il est responsive et présente des options intéressantes de personnalisation

theme wordpress 2013

theme twnetythirteen WordPress responsive

10. Et voici le winner de ma sélection officielle, le thème DW minion. J’ai eu un véritable coup de foudre pour la mise en page de ce thème, qui est un des rare à permettre au contenu d’être accessible sans se frapper un header sous forme de bandeau (ce qui a parfois le don de m’agacer). Après tout, si content is king, pourquoi ne pas lui donner la place qu’il mérite. L’autre avantage de ce thème réside dans le fait que sa colonne gauche disparaît lors de l’affichage sur tablette et smartphone et réapparaît si l’on tape sur la barre noire contenant les logos de social sharing. Je trouve cela très esthétique.

theme wordpress

theme wordpress dw-minion responisve

Avec cette petite selection de thème, vous devriez désormais être en mesure de passer votre site en design responsive, et de permettre à vos lecteurs d’apprécier vos contenus de manière optimale sur chacun des supports qu’ils utiliseront (poste fixe, tablette, smartphone etc…)

Une petite touche de CSS et de webdesign vous permettra de mettre le thème à vos couleurs, ce qui peut avoir son importance.

 

Et vous quels sont vos thèmes responsive favoris?

Leave a Comment.