Miss SEO girl: l’autodidacte chevronné

miss seo fisher girl

illustration pour Miss Seo

J’ai récemment décidé d’aider mon prochain sur la toile, d’une part parce que cette démarche altruiste fait partie de mes bonnes résolutions de l’année 2013 et d’autre part parce qu’il paraît que numériquement parlant, c’est bon pour le référencement de rendre service aux autres, surtout quand ces « autre »s ont des sites d’une plus grande notoriété que le votre.

Lorsque j’ai aperçu cet appel à l’aide, qui plus est d’une jeune demoiselle en détresse, mon sang n’a fait qu’un tour. Alexandra Martin alias Miss Seo girl, avait donc besoin d’une illustration pour un de ces articles et je me suis proposé pour la réaliser.

Le pitch fut le suivant: pour la rédaction d’un article sur le link baiting (vous savez cette technique qui consiste a rédiger des contenus que tellement qu’ils sont bien qu’on a envie de les partager et de faire des liens dessus), elle avait besoin de son avatar allant à la pêche mais cette dernière devait tout de même savoir rester sexy!.

Après quelque jours, je reviens vers la demoiselle avec l’illustration que vous pouvez voir plus haut. Cette dernière est conquise,  mission accomplie! Sauf que je ne voulais pas en rester là. Je me suis dis qu’il serait dommage de ne pas vous la présenter au travers d’une brève interview:

LC:   Pour ceux qui ne te connaissent pas encore peux-tu te présenter rapidement ?

Miss SEO: Je m’appelle Alexandra, et je suis une jeune SEO. Je travaille dans une miss seo girlwebagency sur Nantes où j’ai en charge le référencement naturel et la rédaction web pour nos clients et pour les sites propres à l’entreprise.

Je suis une petite femme, j’arrive à peine aux épaules de Florian Marlin (spécialiste SEA et auteur de livre), mais même comme ça j’arrive à tourner la tête à mon cher Xavfun (private joke pour ce seo romantique)

 

LC: Comment es-tu venu au SEO?

Miss SEO: À vrai dire c’est le SEO qui est venu à moi. Avec un BTS Commerce International, je pensais plus travailler dans l’import/export. De plus, à l’époque, il y a 5 ans, je maîtrisais bien l’anglais et l’espagnol, un atout intéressant pour ce domaine d’activité. (C’est un peu moins vrai aujourd’hui, car je ne pratique plus ces langues étrangères).

Mais tout a basculé quand je me suis rendu compte que j’utilisais Google tous les jours et qu’il comprenait toujours mes recherches. Il avait réponse à toutes mes questions, et cela m’a beaucoup intriguée. J’ai commencé donc à m’intéresser à son fonctionnement et vu que je n’ai pas un profil technique pour devenir webmaster ou encore intégrateur, je me suis dit que le SEO est un très bon compromis. Je suis ravie d’avoir choisi cette voie.

 

LC:   Parlons un peu de ton blog, cela fait combien de temps que t’es lancé là-dedans et pourquoi ?

Miss SEO: J’ai ouvert mon blog Miss Seo Girl, il y a un peu plus d’un an, le 1er juin 2012. A l’époque, c’était pour participer au concours de Marie (spécialiste SEO avec qui j’ai animée une conférence sur Paris au seocampus) pour essayer de gagner une place au SMX Paris 2012.

Ce fut le déclic, mais pas uniquement la seule raison. En fait, je me suis rendu compte que j’avais des choses à dire, que je souhaitais communiquer avec la communauté SEO, que j’avais besoin de m’exprimer… je voulais tout simplement partager..

 

LC:  Travail, blogging intensif, vie privée, pas trop dur à gérer tout cela en même temps?

Miss SEO: Eh bien, oui, c’est dur. Je ne vais pas mentir, ma vie est vraiment intense, et vu que je ne suis pas de type hyper dynamique comme Mélissa (community manager super active et amie) peut l’être, j’ai un peu de mal à suivre le rythme que je me suis imposé.

Personnellement, je m’en fou un peu, j’ai choisi de faire tout ça parce que ça me plait, malheureusement c’est mon entourage qui en soufre un peu (je n’accorde pas beaucoup de temps à mon chéri, à ma famille et à mes amis) et ma santé c’est un peu détérioré dernièrement, mais rien de grave.

Je me dis que je dois tenir le coup, et peut-être faire quelques efforts concernant l’organisation de tous les jours. Je dois peut-être optimiser mon temps, et organiser mon planning différemment. Ce sont donc les réflexions que j’ai en ce moment, mais en tout cas je ne vais pas baisser les bras, comptez sur moi :)

 

LC:    Peux –tu nous donner quelques chiffres sur ton blog et quel bilan en tires-tu de cette expérience?

 

Miss SEO: Depuis sa naissance, le blog connait un réel succès. Je suis aujourd’hui à presque 95.000 visites (chose qui me fait beaucoup plaisir). Je profite de cette occasion pour remercier mes lecteurs de leur fidélité et de leur soutien, car sans eux, le blog n’existerait peut-être plus aujourd’hui.

Une vingtaine d’interviews de gens connus de la sphère SEO, une vingtaine d’articles invités, … je trouve que ce n’est pas mal pour un blog qui vient de naître et qui n’avait pas grand chose à offrir à ses intervenants, non ? Qu’en pensez-vous ?

Mais ça… ce ne sont que des chiffres… L’important c’est l’expérience humaine qui ressort de cette aventure. Le blog m’a permis de faire la connaissance de gens merveilleux, nombre d’entre eux sont devenus aujourd’hui des amis, de participer à un évènement seo sur Paris, que je n’aurais jamais fait autrement, ça m’a ouvert les portes pour d’autres projets que je garde pour le moment secrets. …

C’est peut-être compliqué et long, mais les résultats sont tellement plaisants que je n’ai qu’une envie : c’est d’aller encore plus loin.

 

LC:   Des conseils aux bloggeurs comme moi qui veulent sortir des bas fond de Google

Miss SEO: Alors, ce que je vais vous dire ce n’est pas nouveau, ni extraordinaire. Ce sont des conseils de base, de bon sens comme dans le SEO. Il s’agit des facteurs clés qui ont marché pour moi, je me dis que peut –être ça pourrait marcher pour vous également :

 

  • Rédigez des articles de bonne qualité (Ici la qualité est subjective et dépend bien évidemment du niveau de connaissances et du savoir du bloggeur. Débutant ou pas, je pense qu’il faut soigner ses articles, les travailler vraiment, les illustrer…
  • Choisissez une fréquence régulière de publication : un article par semaine, deux articles par semaine, peu importe, mais soyez constants. Cela plaira aux moteurs de recherches, mais également à vos lecteurs qui prendront l’habitude de venir sur votre blog au moment des publications
  • Invitez des personnes avec de l’influence sur votre blog pour des interviews ou des guests – cela vous amènera un public qui n’est pas forcément le vôtre, et c’est une source de promotion gratuite.
  • Gardez le contact avec vos lecteurs
  • Soyez vous !

 

LC:  Autre chose pour la fin ?

Miss SEO: Merci pour cette mini-interview et merci beaucoup pour l’illustration que tu m’as faite ! Je la trouve géniale !

Autrement, je vais être au SEO CAMP Day de Nantes le 26 octobre, n’hésitez pas à me faire un petit coucou si vous passez. Ça va être une journée d’enfer !

 

Merci  Alexandra pour ta disponibilité.

 

 

Un commentaire

  1. Beau petit interview de cette Miss Seo Girl ! Pour quelqu’un de « timide » elle fait une belle présentation de sa personne et aussi et surtout de son blog que tout le monde connais, même si elle se refuse à l’avouer ;)

    Au plaisir de se revoir le 26 octobre prochain à Nantes alors ;)

    Reply
  2. Jeune talent en vu effectivement. Ne pas etre une spécialiste du référencement permet tout simplement à Alexandra d’apporter un regard neuf et d’etre force de proposition. c’est toujours plus compliqué quand on a la tete dans le guidon d’anticiper les nouveautés, les techniques qui vont améliorer le SEO. Tu es sur la bonne voix Alexandra, continue à porter un regard naif sur le référencement naturel , ca te menera loin…et je m’en vais de ce pas jeter un oeil sur ton blog ;-) Bonne continuation.

    Reply

Leave a Comment.