Comment établir votre planning éditorial Facebook?

calendrier editorial facebook

Vous désirez mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux et vous commencez à vous rendre compte, après avoir lu des dizaines de billets de blog sur le net que cela ne va pas être aussi simple qu’il n’y paraît. Il va vous falloir poster du contenu tous les jours (images, vidéos, communiqués, post participatifs) et autant vous dire que sans un minimum d’organisation vous allez rapidement vous décourager ! Je vous propose donc aujourd’hui de préparer votre planning éditorial Facebook afin de savoir quoi poster et surtout quand le poster.

Dans un premier temps, il va falloir établir la ligne éditoriale de votre fanpage. Il ne suffit pas de poster du lol cat à tout va ou de faire tourner la dernière vidéo d’un livreur chutant de son hayon (je suis sure que vous l’avez vu celle là). Il est très important d’adapter son discours à sa cible et de déterminer quelles sont les limites à ne pas dépasser. Si vous bosser pour une industrie pharmaceutique, il sera plus difficile de poster du contenu décalé et humoristique que si vous bosser dans l’entertainement. Je n’ai pas dit que c’était impossible mais juste beaucoup plus difficile.

De plus, il n’est pas forcément nécessaire de poster du contenu décalé pour engager vos followers. Les contenus informatifs du type infographie ont également d’excellents résultats.

 

Une fois votre ligne éditoriale définie, il vous faut ensuite élaborer votre planning éditorial. Si vous avez travaillé dans la presse, cela revient un peu à construire le chemin de fer d’un magazine. Cet outil vous permettra de matérialiser votre stratégie social média et de la partager au seing de votre équipe avant sa mise en place.

 

Première étape : Que doit-on poster ?

Une question bête mais dont la solution peut vite tourner au cauchemar car bien souvent on se retrouve soit dans le cas du syndrome de la page blanche, soit dans le cas d’une trop grande profusion de contenu à diffuser. La meilleure solution est dans un premier temps de lister vos objectifs puis de définir leur priorité.

 

La petite infographie ci-dessous vous donnera un exemple de questionnaire que vous pouvez mettre en place pour vos brainstormings.

objectifs editoriaux facebook

priorités des objectifs

 

Deuxième étape : La règle 411

J’ai trouvé ce terme sur un site US dédié au webmarketing. Cette règle donne une base de travail, ce n’est en aucun cas une règle absolue.

regle 411 social media

Nos amis américains nous conseillent de poster 4 contenus informatifs, divertissants ou encore éducatifs pour 1 post de « soft promotion » (par exemple l’annonce d’un événement type porte ouverte, inauguration, atelier etc.) et 1 autre post dit de « hard promotion » (il parle ici de quelque chose de vraiment commercial comme une démo produit, une offre spéciale etc…)

 

C’est, à mon avis, une bonne façon de démarrer. Il faut garder en tête que votre audience n’a pas envie de se voir bombarder d’offres promotionnelles pendant qu’elle navigue sur le réseaux sociaux. Votre audience veut pouvoir partager des contenus utiles, polémiques ou divertissants avec l’ensemble de son réseau.

 

Troisième étape : Faites participer l’ensemble de votre entreprise

Vous pouvez par exemple créer un formulaire de demande de promotion (avec google form) qui serait disponible en ligne et permettrait aux différent services de faire remonter des informations au community manager pour une réactivité optimale. De plus ce genre de partage d’informations peut vous permettre, parfois, de poster du contenu auquel vous n’auriez probablement pas pensez.

 

Vous pouvez également encourager les salariés de l’entreprise à partager vos posts.

 

Quatrième étape : l’élaboration de votre planning hebdomadaire de posts.

 

Voici un exemple de calendrier de posts pour facebook:

 

calendrier hebdo facebook

hebdo-facebook-2

 

Une fois ce calendrier mis en place et validé par les différents services marketing et communication tec., il ne vous reste plus qu’à vous brancher sur Hootsuite et programmer vos posts de la semaine.

 

Pour twitter, le schéma de réflexion est le même sauf que la fréquence quotidienne de post est plus importante. Si vous débutez sur ce réseau, partez sur 5 à 6 posts par jour. L’idéal étant d’atteindre un rythme d’un post à l’heure. Nous verrons dans un prochain post comment élaborer un planning éditorial pour ce réseau.

 

J’espère que ce petit billet vous aura servi. A bientôt

 

 

Un commentaire

Leave a Comment.